Try This! #31

/ mardi 14 février 2012 /

Un Try This! un peu particulier cette semaine puisqu'il sera dédié à la musique cubaine. En effet la location de Cuba et ses très fortes influences latines et européennes en font un lieu incontournable. Là-bas la musique est omniprésente, dans la rue, les bars, restaurants. Les petits groupes vendant leurs albums à la sauvette sont légion. Et beaucoup sont plutôt doués avec une guitare entre les mains.

La musique est surement un échappatoire pour beaucoup et malheureusement le secteur n'échappe pas à la censure qui est omniprésente dans le pays: en effet Castro a établi "l'agence cubaine du rap" qui lui permet d'avoir la main-mise sur la création de musique sur l'île. La structure fournit ressources et label du moment que l'on a pas de mauvaises pensées à l'égard du régime; ah oui ce serait un peu facile, non?

Vous comprendrez qu'une telle situation ne simplifie la vie des musiciens et cela est un réel frein à l'innovation, mais vous verrez qu'à l'instar des artistes présentés ci-dessous la musique dépasse les frontières...

Le premier groupe, assez connu (ils ont chanté pour Obama quand même), est Rodrigo y Gabriela. Les aficionados lèveront les yeux au ciel en me rappelant que ces deux là sont mexicains et non cubains. En effet, mais pour un album à paraitre en 2012 ils se sont associés à un collectif rassemblant les meilleurs musiciens de La Havane: C.U.B.A.

Les titres parus jusqu'à présent sont un régal pour nos oreilles et on a hâte d'avoir la galette entre les mains.
Le titre Juan Loco est une ballade rythmique qui monte crescendo en intensité, on sent presque une envie de rébellion latente.



Continuons notre voyage au pays des cigares et de Castro avec un projet musical qui m'a tout de suite interpellé. Un blog musical que je suis depuis un long moment EtMusiquePourTous s'est donné les moyens de réellement participer à la création d'un projet musical.
De plus l'initiative est tout à fait original puisque pour ce projet Dub Sonata s'est envoyé par courrier de nombreux disques d'anciens sons cubains qu'il a ensuite repris à la sauce dub.

Le résultat est là, on obtient une dub planante aux senteurs latines affirmées.
L'album s'appelle Nights In Cuba et vous pouvez le télécharger sur iTunes, mais il est aussi en écoute libre sur Youtube.

Bonne écoute!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Le son du moment

Tu trouveras pas Justin Bieber, mais surement ton bonheur.

 
Copyright © 2010 French Aloud, All rights reserved
Design by DZignine. Powered by Blogger